La CITE MUSICALE METZ recrute son responsable de la communication [H/F]

Responsable de la communication À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec plus de 300 000 spectateurs et visiteurs en 2018, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique. Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient depuis début 2018 sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents.
Au sein de la direction de la communication et des relations avec le public, le.la responsable de la communication a pour objectif de participer à la définition de la stratégie de communication de la Cité musicale-Metz et d’en assurer la mise en œuvre afin de promouvoir l’ensemble des activités (concerts, spectacles et événements, résidences, activités pédagogiques et citoyennes, expositions, tournées de l’orchestre etc.). En lien avec les autres services de la direction de la communication et des relations avec le public, le.la responsable de la communication sera force de proposition dans la mise en place de la stratégie marketing (outils et actions à mettre en place, publics à cibler, messages à formuler), et participera ainsi au développement, à la fidélisation et au renouvellement des publics de la Cité musicale-Metz.

Missions

Sous l’autorité de la directrice de la communication et des relations avec le public, et en lien avec les équipes de la Cité musicale-Metz, ses principales missions sont de :

  • Définir la politique de communication externe de la Cité musicale-Metz, en lien avec la directrice de la communication et des relations avec le public
  • Superviser la production et valider l’ensemble des outils de communication et de promotion print et web (brochures de saison, affiches, flyers, agendas, programmes de salle, newsletters, invitations etc.)
  • Mettre en place le plan de diffusion des supports de communication print de la Cité musicale-Metz et assurer son suivi
  • Mettre en place les campagnes de publicité (affichage, print, numérique etc.)
  • Superviser, en articulation avec l’attachée de presse, les relations avec la presse régionale, transfrontalière et nationale, mettre en place des partenariats média (radio, télé, papier)
  • Définir la stratégie de communication digitale de la Cité musicale-Metz (site Internet, réseaux sociaux, création de contenus etc.), en lien avec la chargée de communication numérique
  • Participer à la définition de la stratégie de communication interne et à l’élaboration des outils
  • Gérer le protocole et les relations avec les institutionnels, VIP et partenaires (mise à jour de la base de données protocole, pros et institutionnels, invitations aux concerts et aux vernissages etc.)
  • Participer aux réflexions stratégiques sur la politique tarifaire de la Cité musicaleMetz, le renouvellement et la fidélisation de ses publics etc.
  • Assurer l’encadrement et l’organisation du travail du service communication, composé de 4 personnes
  • Gérer les marchés publics et consultations liés à la communication (graphisme, impression, diffusion, revue de presse etc.)
  • Gérer les relations avec les différents prestataires (graphistes, imprimeurs, diffuseurs, développeurs web etc.)
  • Assurer le montage et le suivi du budget communication de la Cité musicale-Metz, ainsi que le suivi comptable en lien avec la DAF

Profil et expérience

  • Master en communication et/ou gestion de projets culturels
  • Expérience confirmée à un poste similaire dans un établissement de spectacle vivant
  • Excellentes qualités managériales et capacité à organiser le travail d’une équipe
  • Compétences techniques en communication print et numérique (maîtrise de la suite adobe et de la chaîne graphique, notions en traitement d’image et en montage vidéo etc.)
  • Capacité à définir des objectifs, à gérer les priorités et à anticiper
  • Dynamisme et force de proposition
  • Aisance relationnelle
  • Qualités rédactionnelles
  • Connaissance du spectacle vivant
  • Anglais indispensable et allemand souhaité

Date limite de candidature : 5 juillet 2019

Conditions

CDI à temps plein, statut cadre, prise de poste en septembre 2019.
Travail certains soir et week-ends – permanences cadres Lieu : Metz (57)