LA CITÉ MUSICALE DE METZ recrute un délégué aux relations avec le public et au marketing [F/H]

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec plus de 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.
Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient depuis début 2018 sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice de la communication et des relations avec les publics, le.la Délégué.e aux relations avec le public et au marketing a pour objectifs de développer la fréquentation des événements de la Cité musicale-Metz, grâce à la fidélisation, la diversification et l’élargissement des publics, de sensibiliser aux différentes propositions artistiques et d’améliorer la connaissance des publics de la Cité musicale-Metz.

Il.elle assure les missions suivantes :

  • Participer à la fidélisation des publics existants, abonnés, adhérents ou individuels.
  • Promouvoir les spectacles, événements et activités programmés par la structure avec les outils développés par le service de communication.
  • Assurer la prospection et la recherche de nouveaux publics (groupes comme individuels).
  • Développer et animer un réseau de structures partenaires et relais : acteurs culturels du territoire, structures associatives et socio-culturelles (notamment en lien avec les pratiques amateurs), établissements d’enseignement supérieur et spécialisé, etc.
  • Développer et fidéliser les publics étudiants.
  • Développer la cible touristique, en lien avec les organismes et opérateurs de terrain.
  • Prospecter et concevoir des offres à destination des CSE des entreprises.
  • Coordonner la mise en place de partenariats marketing.
  • Proposer des offres tarifaires promotionnelles autour de certains concerts et événements, à destination de spectateurs ciblés (habitants du quartier de Metz-Borny notamment) et en fonction du taux de remplissage.
  • Participer à des salons, animer des stands ou tout autre événement permettant de promouvoir le projet et la programmation.
  • Développer et enrichir le fichier de clients et de prospects, veiller à la qualité de données du fichier.
  • Mettre en place des outils d’analyse des publics et de leurs activités et assurer le suivi régulier des chiffres de fréquentation.
  • Coordonner les études sur les publics.
  • Encadrer une ressource non-permanente (service civique ou stagiaire).

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation de niveau supérieur, niveau Master (Ecole de commerce, master culture, master communication).
  • Expérience confirmée sur un poste similaire.
  • Maîtrise de l’anglais.
  • Permis B

EXPÉRIENCE RECHERCHÉE

  • Bonne connaissance des secteurs des musiques et du spectacle vivant et/ou bonnes connaissances du marketing et du développement commercial dans des entreprises privées à vocation culturelle (Fnac…).
  • La connaissance des partenaires et relais du territoire est un plus.
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Excellentes qualités relationnelles, sens du contact et goût pour le travail de terrain.
  • Appétence pour les chiffres et les analyses.
  • Bonnes qualités rédactionnelles.
  • Capacité à coordonner des projets et à animer des partenariats.
  • Sens de la médiation.
  • Aptitude à la synthèse, à la transmission d’information et à l’animation de réunions.
  • Grande autonomie, rigueur et organisation.

Date de prise de fonction : Janvier 2023
Date limite de candidature : 02/01/2023
Rémunération : Groupe 5 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle – Echelon à définir selon expérience et compétences

Informations complémentaires / renseignements
Temps de travail annualisé – Accord d’entreprise autorisant le recours au télétravail.

Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…) ; présence souhaitée sur les spectacles et actions de mobilisation du public selon planning préalablement établi.

Avantages : titres-restaurant, œuvres sociales comité social et économique.

Poste basé à l’Arsenal – 3 avenue Ney – Metz (57) avec mobilité sur les autres sites de la Cité musicale-Metz.

EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY
57000 METZ

recrutement@citemusicale-metz.fr