LA CITÉ MUSICALE DE METZ recrute un chargé des relations avec le public [F/H]

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes.

Elle vient d’être désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique.
Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz est le fruit de l’histoire de la Ville de Metz et de la région Grand Est traditionnellement acquises à la musique.
Projet précurseur en France sur ce modèle, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat Mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’Établissement public Metz en Scènes qui gère trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires).

Elle développe un projet ambitieux au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales et les disciplines et en faveur de tous les publics et des amoureux de la musique.
Un important volet social et éducatif permet aux jeunes, aux familles, aux plus éloignés des salles de spectacle de découvrir les plaisirs de la musique à travers des actions d’éducation artistique ou de médiation.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice de la communication et des relations avec les publics, au sein de la direction de la communication et des relations avec le public, le/la chargé.e de relations avec le public aura pour objectifs d’optimiser la fréquentation des événements de la Cité musicale-Metz (Arsenal, BAM, Trinitaires, Orchestre national de Metz), grâce au développement de nouveaux publics et à la fidélisation des publics existants, et d’améliorer la connaissance des publics de la Cité musicale-Metz.

Missions du poste

  • Développer et fidéliser la cible étudiante.
  • Développer la cible touristique, en lien avec les organismes et opérateurs de terrain.
  • Développer un réseau de contacts-relais au sein des établissements d’enseignement spécialisé (CRR, EMARI etc.) et avec la pratique amateur.
  • Développer et animer des partenariats avec les acteurs culturels du territoire, trouver de nouveaux relais.
  • Contribuer au renforcement des liens avec les habitants du quartier du Borny en encourageant leur venue dans les salles de la CMM, avec l’appui des acteurs de terrain du quartier.
  • Coordonner la mise en place de partenariats marketing.
  • Participer à la fidélisation des publics existants, abonnés ou individuels.
  • Concevoir des offres tarifaires promotionnelles autour de certains concerts et événements, à destination de spectateurs ciblés et en fonction du taux de remplissage.
  • Participer à des salons, animer des stands ou tout autre événement permettant de promouvoir le projet et la programmation de la CMM.
  • Développer et enrichir le fichier de clients et de prospects, veiller à la qualité de données du fichier.
  • Mettre en place des outils d’analyse des publics et de leurs activités et assurer le suivi régulier des chiffres de fréquentation.
  • Participer au prévisionnel de remplissage des salles.

Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…) ; présence souhaitée sur les spectacles et actions de mobilisation du public selon planning préalablement établi.

Profil recherché

  • Formation de niveau supérieur, idéalement Master management des industries culturelles.
  • Anglais et allemand souhaités.
  • Permis B indispensable.

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

  • Bonnes connaissances des secteurs des musiques savantes, actuelles et des arts vivants.
  • Connaissance des partenaires et relais du territoire.
  • Connaissance des logiciels de billetterie et de gestion de la relation clients et des outils d’analyse des publics.

SAVOIR-ETRE PROFESSIONNELS

  • Qualités relationnelles.
  • Aptitude à la synthèse, à la transmission d’information et à l’animation de réunions.
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

Date de prise de fonction : Dès que possible
Date limite de candidature : 27/01/2022
Rémunération : Groupe 5 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle – Echelon à définir selon expérience et compétences

Avantages : titre-restaurant, œuvres sociales comité social et économique.
Type de contrat : CDD contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles CCNEAC.
Période : 6 mois, de janvier à juillet 2022
Localisation : poste basé à la BAM et à l’ARSENAL.
Durée du travail : Temps de travail annualisé.

EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY
57000 METZ

recrutement@citemusicale-metz.fr

www.citemusicale-metz.fr