LA CITÉ MUSICALE DE METZ propose un stage “assistant communication polyvalent” [F/H]

La Cité musicale-Metz est un projet innovant d’une maison de toutes les musiques et de la danse, regroupant l’Orchestre national de Metz et les salles de l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires autour d’un projet artistique et culturel commun. Plus de 300 spectacles sont organisés chaque année qui rassemblent près de 350 000 spectateurs et visiteurs.
Le service communication est un service mutualisé chargé d’assurer le rayonnement de la structure dans son ensemble. Pour cela, il développe de nombreux supports de communication (print et web) et dispose de multiples outils de diffusion de l’information.

Missions

Sous la responsabilité de la responsable de la communication et en lien avec toute l’équipe du service, le/la stagiaire participera activement à différentes missions liées à la communication (print et web) de la Cité musicale-Metz :

  • Participation à la mise en œuvre de la rentrée de la Cité musicale-Metz après une saison 21-22 encore impactée par la crise sanitaire
  • Participation à la stratégie générale du service communication pour encourager la venue des publics dans les salles : travail de promotion, de réalisation de contenus éditorialisés, etc.
  • Rédaction et mise en forme de newsletters d’information et promotionnelles sur les spectacles de la Cité musicale-Metz
  • Rédaction et préparation de contenus pour des supports print de la Cité musicale-Metz (dépliants temps forts, flyers, affiches, invitations, programme trimestriel musiques actuelles…)
  • Préparation et mise en page de multiples supports nécessaires à la communication (programmes de salle, flyers…)
  • Participation à la stratégie sur les réseaux sociaux en lien avec la chargée de communication numérique
  • Rédaction de publications pour les différents réseaux sociaux en lien avec la chargée de communication numérique
  • Mises à jour du site Internet et de différents agendas en ligne
    Préparation et réalisation de petites vidéos pour animer les réseaux sociaux
  • Contribution à la préparation de la brochure de saison 2023/2024 par la recherche et la collecte d’informations sur les spectacles à venir (fiches infos, dossiers de production, photographies…)
  • Relecture et correction des supports de communication avant impression

Profil recherché

  • Formation de niveau supérieur en communication ou gestion de projets culturels, lettres ou langues (une première expérience dans la communication au sein d’une structure culturelle serait un plus)
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Aisance avec les outils numériques (site Internet, logiciel de newsletter, réseaux sociaux,…) – Connaissance et aisance en création et montage vidéo (capacité de filmer à l’aide d’un téléphone et d’un micro et de réaliser un montage vidéo via Adobe Première ou Adobe Premiere Rush)
  • Connaissances et aisance sur les logiciels P.A.O (suite Adobe…)
  • Compétences linguistiques (anglais souhaité)
  • Rigueur et précision dans le travail
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Implication, motivation, polyvalence et curiosité
  • Capacités d’adaptation, aisance à l’oral
  • Intérêt pour la culture et la musique en particulier

Date de prise de fonction : Fin août / début septembre 2022 (à convenir ensemble avec le ou la stagiaire)
Date limite de candidature : Lundi 13 juin 2022

Stage de 6 mois

Rémunération légale de 3,90€/heure

Joindre un CV et une lettre de motivation.

EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY
57000 METZ

citemusicale-metz.fr