Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Home OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN recrute un chargé d’accueil – sécurité / chef.fe d’équipe – SSIAP 2 [F/H]21/02/2023OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACEOFFRES EMPLOIS ET STAGES MISSIONS Chargé.e de l’accueil et de la sécurité des personnes, du contrôle des accès, et de la surveillance des systèmes de sécurité des bâtiments (Théâtre, Grenier,…). En spectacle, et en fonction du planning établit, assure soit les fonctions de chef.fe d’équipe spectacles chargé.e de la prévention et gestion des risques incendie et d’assistance à personnes, soit les fonctions d’agent de sécurité sous la responsabilité d’un.e chef.fe d’équipe. ACTIVITES Accueil Accueil physique et téléphonique des personnes Contrôle l’accès des bâtiments, informe, renseigne, et oriente avec pertinence, courtoisie et amabilité Est responsable de la bonne gestion des clés et autres moyens d’accès aux bâtiments Peut être amené.e à assister l’agent responsable de la gouvernance dans ses missions (mise en place des salles, point d’eau, …) En fonction des impératifs de bonne continuité des services, est chargé.e de la distribution du courrier au sein des bâtiments de l’Opéra national du Rhin ou tout autre lieu si besoin. Sécurité Incendie / Secours à personnes Exploite le système de mise en sécurité incendie de 1er niveau S’assure du bon fonctionnement des centrales de surveillances des bâtiments (incendie, alarme technique, intrusion,..) et signale tout dysfonctionnement en application des procédures Veille à l’application des procédures, en sécurité incendie, d’accès, sûreté intrusion notamment, et celles spécifiques à chaque bâtiment En préventeur, identifie les risques particuliers des différents bâtiments et différentes situations, et sensibilise le personnel au quotidien en étant présent sur le terrain Est chargé.e de la permanence sécurité-incendie lors de tous les spectacles, selon un planning établi, en collaboration avec le personnel d’astreinte technique, Assure le suivi de l’entretien des moyens de secours : contrôles de l’état apparent et essais périodiques des RIA, extincteurs, Grand Secours, portes, accès extérieur, éclairage de service et de sécurité, système téléphonique de report d’alarmes, dispositifs de désenfumage, dégagements et circulations, déneigement des accès au Théâtre, au Grenier et à la cour de l’administration, réalisation d’une ronde mensuelle de Maintenance Préventive, en collaboration avec le service maintenance, des vannes de barrages d’alimentation des RIA Assure la réalisation de rondes de sécurité journalières (suivant les plannings d’activités) et transmet le reporting à son responsable Assure l’astreinte de secours à personnes (assisté des S.S.T. présents sur place) et permet, par une analyse de la situation, la prise en compte de l’incident et la mise en place d’un plan d’actions correctives et préventives Pendant les spectacles En qualité d’agent de sécurité : sous la responsabilité du.de la chef.fe d’équipe, veille à la prévention des risques incendies, applique les consignes de sécurité, assure l’assistance à personne, informe et se tient à disposition des moyens de secours En qualité de chef.fe d’équipe spectacle : en plus des missions d’agent de sécurité, coordonne l’équipe d’agents de sécurité, dirige le poste de sécurité lors de sinistres, applique les consignes de sécurité, informe et se tient à disposition des moyens de secours, renseigne la fiche de liaison et tient l’équipe à disposition de l’administrateur de service Ces missions sont assurées à tour de rôle dans l’équipe, en fonction des besoins et des plannings Profil recherché COMPETENCES ET QUALITES NECESSAIRES : Titulaire d’un CAP en prévention et d’un diplôme S.S.I.A.P. 2 Connaissance de la sécurité incendie et de fonctionnement d’un ERP Titulaire des habilitations électriques et du diplôme S.S.T. Formations assurées si nécessaire pour les candidatures internes Qualités Avoir un excellent sens relationnel et le goût du contact humain La pratique d’une langue étrangère (anglais, allemand) et de l’informatique, serait un plus Sens de l’organisation et de la rigueur, et savoir faire preuve d’initiative Capacité à gérer une équipe et sachant garder maîtrise et calme en cas de situation délicate Expérience dans le domaine de l’accueil conciergerie serait un plus Aptitude au travail en hauteur Contraintes particulières : horaires décalés 7 jours sur 7 Date limite de candidature : 18 Mars 2023 Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) pour le 18 Mars 2023 à Monsieur le Directeur général de l’Opéra National du Rhin Direction des Ressources humaines 19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex Email : rh@onr.fr