De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE ART’RHENA recrute un chargé de développement des publics et de la médiation artistique transfrontalière19/10/2022OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACEOFFRES EMPLOIS ET STAGES Art’Rhena – Salle culturelle transfrontalière Équipement pluridisciplinaire franco-allemand, dédié aux dramaturgies du corps, à la musique, à la danse et au cirque Recrute Un(e) chargé(e) de développement des publics et de la médiation artistique transfrontalière Contrat de projet d’une durée de 3 ans Poste de catégorie A ouvert aux contractuels à pourvoir en décembre 2022/janvier 2023. CONTEXTE Art’Rhena est un centre culturel géré en régie par la communauté de communes Pays Rhin Brisach – situé à la frontière entre l’Allemagne et la France, sur l’ile du Rhin à 68600 VOGELGRUN. La Communauté de Communes Pays Rhin Brisach se situe le long du Rhin, entre les pôles urbains de Colmar, de Freiburg (Allemagne) et de Mulhouse. Son territoire représente aujourd’hui 29 communes pour 32 500 habitants. Depuis de nombreuses années, elle travaille en partenariat avec plusieurs villes allemandes, dont la commune voisine de Breisach-am-Rhein, dans le cadre d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, dans le domaine du développement touristique et culturel, ainsi qu’à travers le soutien aux échanges scolaires et au bilinguisme. Le service ART RHENA recrute en raison du /de la: projet de développement des relations avec des partenaires allemands (écoles, associations, communes, établissements culturels…) ; et pérennisation des relations avec les acteurs français (acteurs du monde culturel, associations, élus et habitants…). projet de renforcement de l’appropriation par les publics de ce lieu unique mais tout récent (1 an de fonctionnement) nécessité de consolider le travail avec les scolaires du territoire ; DÉFINITION DU POSTE Mettre en place des études/enquêtes et des actions permettant de connaître et d’élargir les publics ; Proposer des prestations et des produits valorisant l’établissement et sa programmation. Particularité territoriale : développer un réseau de partenaires en France et en Allemagne dans un esprit de coopération transfrontalière. ACTIVITES PRINCIPALES Le/la chargé(e) de développement des publics et de la médiation artistique transfrontalière aura pour mission de Elaborer des axes stratégiques de développements des publics et de la médiation, Impulser, développer et animer des actions de sensibilisation en faveur de tous les publics ; notamment jeune public en période scolaire et en dehors du temps scolaire ; Proposer, coordonner et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des publics français et allemands ; Contacter les établissements scolaires et différents partenaires (associations culturelles et d’éducation populaire, comités d’entreprise, associations d’insertion, tours-opérateurs, etc.) pour élargir la fréquentation de l’établissement. Assurer la réalisation d’ateliers de rencontre entre les publics autour de propositions issues du champ des arts vivants (organisation matérielle et logistique, rechercher des intervenant·es, travail de communication et recherche des participant·es) ; Assurer le montage de dossiers de financement (subventions, mécénat…) et le suivi administratif de ces actions ; – Conceptualiser et réaliser des documents pédagogiques pour les partenaires ; – Rechercher et analyser les besoins du territoire, élaborer un programme pour y répondre, intervenir auprès des professionnel·les du territoire pour présentation de la structure, de ses activités et des dispositifs de subventionnement ; Assurer le conseils et l’ingénierie de projets. Mise en œuvre d’opérations de recherche de partenariat et de mécénat Mise à disposition de produits éditoriaux (ouvrages, brochures, supports audiovisuels) et de produits dérivés Contribuer à des études sur les publics et en exploiter les résultats. Organiser tous événements propices au renouvellement et à la fidélisation des publics, des ateliers de découverte, des visites-conférences. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES Savoir Maitriser les langues française et allemande (oral et écrit) Formation supérieure (niveau licence minimum) en médiation, RP ou développement des publics. Expérience dans le domaine du spectacle vivant Connaissance des enjeux du spectacle vivant, de ses réseaux et intérêt pour ses évolutions. Connaissance et sensibilité pour les enjeux spécifiques des projets de collectivités publiques en milieu rural Connaissance et pratique des méthodologies de facilitation, d’animation et de médiation avec des acteurs et publics hétérogènes Maîtriser les logiciels bureautiques Savoir gérer un budget dans le cadre d’un projet Être capable de mettre en place et animer des réseaux de correspondants et d’adapter son discours en fonction des publics Concevoir des outils pédagogiques Identifier l’ensemble des moyens : humains et logistiques nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une action culturelle Méthodes de transmission du savoir Sociologie de publics : les publics, leurs motivations et leurs attentes Monde du tourisme, du spectacle et des associations, des institutions culturelles Savoir-être Sens des relations humaines Capacité d’adaptation Sens de l’organisation, rigueur Réactivité Créativité Capacité à fédérer Disponibilité, Autonomie, Polyvalence, Savoir-faire Promouvoir la programmation Prendre des contacts avec des intervenants très divers Organiser et maîtriser les délais Réagir dans l’urgence selon les événements Concerter, dialoguer, convaincre Travailler en équipe Savoir utiliser des méthodes d’animation de groupe Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution Conditions particulières d’exercice : Poste à temps complet 35h Temps de travail annualisé, horaires variables selon la programmation. Participation à des manifestations en soirée, travail le week-end et certains jours fériés 4 semaines de fermeture d’établissement : 3 en août et la dernière semaine de l’année. Permis B et véhicule personnel obligatoire. Temps de travail : 35h00 hebdomadaire Poste à pourvoir le 01/12/2022 Date limite de candidature : 20/11/2022 Durée de la mission : 36 mois COM. COM. PAYS RHIN – BRISACH 16 rue de Neuf-Brisach – BP 20045 68600 VOLGELSHEIM Candidature avant le 20/11/2022 : lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par mail à recrutement@paysrhinbrisach.fr en précisant bien l’intitulé du poste dans l’objet Renseignements : Jérémy Goltzène- Directeur Art’Rhena – tel : 03 89 71 94 30